BIENVENUE A BORD ! …
Toute l'année les stages débutent le lundi matin à 9h30 et finissent le samedi en fin d'après-midi, après
nettoyage du bateau. L'embarquement se fait au port des Minimes ponton 31 place 45, à une demi heure à pied ou 20mn en bus de la gare. Si vous le désirez vous pourrez dormir à bord la veille, nous pourrons alors vous accueillir entre 18h et 18h30 et il faudra nous confirmer votre arrivée deux jours avant votre embarquement. Le séjour commence par l'avitaillement qui est effectué par l'équipage le matin du départ.
Une caisse de bord est constituée en début de stage pour couvrir les frais de nourriture, de carburant et de port. L'ensemble de l'équipage se partage les différentes tâches, avitaillement, cuisine, vaisselle, nettoyage du voilier en fin de stage ...
Vous devez vous munir d'un drap de dessous minimum 160 cm de large et d'un sac de couchage (N.B: il n'y a pas d'oreiller à bord), de vêtements chauds et coupe-vent imperméable, de chaussures tenant bien le pied, si possible sans semelle noire, et d’un sac de sport (les valises sont à exclure), sans oublier la casquette, les lunettes (avec attache surtout pour les lunettes correctives), la crème solaire peau et lèvres (protection maximum), éventuellement des vêtements en tissu léger à manches longues/jambes longues pour les peaux fragiles, un petit sac pratique à porter pour enjamber les bateaux les mains libres (style sac à dos).
...Si vous désirez partager une spécialité culinaire personnelle ou de votre région qui supporte le voyage jusqu'à La Rochelle, n'hésitez pas...
Quelques gestes quotidiens, quelques gestes citoyens:
- Ne rien jeter par dessus bord, même les petits objets comme les mégots de cigarettes (un mégot à l'eau = 500 litres d'eau polluée).
- Pour l'avitaillement privilégier l'achat en vrac, les contenants et les sacs réutilisables.
- Utiliser les sanitaires des capitaineries dans les ports, plutôt que ceux du bateau.
- Ne pas faire la vaisselle à bord, utiliser les équipements des capitaineries.
- Respecter le tri sélectif.
- Nous sommes là pour proposer de la navigation à voile et nous éviterons les longues étapes au moteur, qui n'ont pas grand intérêt, les jours où le vent est faible. Ce sera l'occasion de découvrir des réglages fins.
STAGES A LA JOURNÉE OU DEMI JOURNÉE
Initiation - découverte: Au départ du vieux port, vous passerez entre les 2 célèbres tours de La Rochelle et naviguerez entre les îles de Ré, Aix, Oléron et Fort Boyard. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous apprendrez à maîtriser votre navire : barrer, manœuvrer, régler la voilure et la réduire quand il le faut. Fabienne, votre monitrice, sera là pour vous guider et répondre à vos questions, vous serez séduits par sa disponibilité, son calme, sa patience et sa pédagogie . A la mi-journée, si la météo le permet, nous prendrons notre repas au mouillage. Bien entendu nous restons toujours à l'écoute des désirs, des limites et du rythme de chacun. N'oubliez pas de prévoir un pique-nique pour la mi-journée.
LES WEEK-END
Initiation - perfectionnement: Chacun selon son niveau, chacun selon son rythme. 2 à 4 jours dans les Pertuis Charentais. Beaucoup d'entre vous n'ont jamais navigué et désirent avoir une première approche du fonctionnement d'un voilier de croisière et de la vie à bord. D'autres sont investis d'une demande très précise et plus technique (manœuvres, cartographie, etc...). Nous n'embarquons que cinq stagiaires maximum sur ces stages ce qui nous permet de nous consacrer à chacun selon son niveau.
Nous disposons d'un magnifique plan d'eau, abrité entre les îles de Ré, Aix et Oléron, idéal pour s'adapter à ces exigences. Nous vous y proposons des activités de deux ou trois jours, qui nous laissent le choix d'aborder les petits ports de Saint-Martin, Ars, Saint Denis, Boyard ville ou de remonter la Charente à la voile jusqu'à Rochefort. Débutant ou initié, chacun trouvera sa place à bord.
LA CROISIÈRE CÔTIÈRE
6 jours L’île d’Yeu, 13 jours Bretagne Sud. Toujours à l'écoute des désirs et des limites de chacun, nous vous proposons deux programmes de croisière côtière aussi bien adaptés à l'initiation qu'au perfectionnement, durant lesquels nous aborderons chaque soir un port différent pour y passer la nuit.- Stage des 4 îles (6 jours).
Initiation - perfectionnement: Au départ du vieux port de La Rochelle, il débutera par une journée d'amarinement et de contact avec le bateau et les autres membres du groupe sur un plan d'eau abrité. Il se poursuivra par des étapes vers l'île d'Yeu (selon météo) durant lesquelles vous apprendrez la sécurité, les manœuvres du bateau, le réglage des voiles, la météo, le balisage, la cartographie, les calculs de marée, la détermination du courant, le repérage lors d'une arrivée de nuit, la gestion de la vie à bord, etc. Durant cette croisière nous ferons escale chaque soir dans un port différent. Il se terminera à La Rochelle dans l'après-midi du samedi, après rangement et nettoyage du bateau. - Stage des 7 îles (13 jours).
Perfectionnement: Il peut être scindé en deux parties. Vous pourrez selon votre choix effectuer la totalité du parcours, la première partie
(sept jours, embarquement à La Rochelle, débarquement à Vannes); ou la seconde (six jours, embarquement à Vannes, débarquement à La Rochelle). Le programme est sensiblement le même que pour l'île d'Yeu, mais le retour (Vannes, La Rochelle) est plus intense, une étape avec quarts de nuit est au programme, c'est une approche de la navigation hauturière.
LA CROISIÈRE HAUTURIÈRE
13 jours Espagne. Perfectionnement -un pas vers l'autonomie:
Ce stage de perfectionnement se déroule entre La Rochelle, Santander et le pays Basque, puis retour à La Rochelle. De longues étapes de deux à trois jours, hors de vue des côtes, avec "quarts de nuit", alternent avec des périodes de détente et de cabotage rythmées par la vie chaleureuse de l'Espagne. Les ports de plaisance
font place aux ports de pêche et aux mouillages. Ce sera pour vous une aventure fascinante, un avant goût des voyages transocéaniques, mais également une navigation plus difficile. Pour participer à ce stage il vous faudra être sûr d'être suffisamment endurant pour supporter les "quarts de nuit" évidemment, mais également une traversée du golfe de Gascogne qui peut s'avérer sportive.
WEEK-END MANOEUVRES/AUTONOMIE
Ces week-ends de perfectionnement sont des formations intensives. Ils ont pour but de vous donner de l'assurance face aux principales manœuvres apprises durant les stages.
Ils allient la théorie à la technique et alternent des périodes vous familiarisant aux manœuvres de port et des temps d'entraînement en mer: Virements de bord, réductions de voilure, tangonage, mise à la cape, homme à la mer.
Évidemment ce programme sera à adapter aux conditions météorologiques.
