Ecole de croisière La Rochelle, voile la rochelle, stage croisière, formations, location voilier, école de voile, stages bateaux habitables, apprendre à naviguer, promenades en mer.

Nos Activités

BIENVENUE A BORD ! …

bienvenue à bordToute l'année les stages débutent le lundi matin à 9h30 et finissent le samedi en fin d'après-midi, après rangement du bateau. Toutefois vous pourrez, si vous le désirez, passer la nuit qui précède le stage à bord. Une caisse de bord est constituée en début de stage pour couvrir les frais de nourriture, de carburant et de port. L'ensemble de l'équipage se partage les différentes tâches, avitaillement, vaisselle, rangement ... Vous devez vous munir d'un sac de couchage, de vêtements chauds, de chaussures tenant bien le pied, si possible sans semelle noire, et d’un sac de sport (les valises sont à exclure), sans oublier la casquette, les lunettes (avec attache surtout pour les lunettes correctives) et la crème solaire (protection maximum). ...Si vous désirez partager une spécialité culinaire personnelle ou de votre région qui supporte le voyage jusqu'à La Rochelle, n'hésitez pas...

SORTIE A LA JOURNÉE OU DEMI JOURNÉE

Fort Boyard du voilierAu départ du vieux port, vous passerez entre les 2 célèbres tours de La Rochelle et  naviguerez entre les îles de Ré, Aix, Oléron et Fort Boyard. Si vous avez de la chance des dauphins, une tortue luth, ou des globicéphales viendront vous rendre visite. Dans une ambiance ludique, chaleureuse et conviviale, vous apprendrez à maîtriser votre navire : barrer, manœuvrer et régler la voilure. Bien entendu tout est proposé, rien n'est imposé. Ceux qui préfèrent la détente ont aussi leur place à bord. N'oubliez pas de prévoir un pique-nique pour la mi-journée.

LES WEEK-END

2 - 3 jours dans les Pertuis Charentais. Beaucoup d'entre vous n'ont jamais navigué et désirent avoir une première approche du fonctionnement d'un voilier de croisière et de la vie à bord. D'autres ont simplement besoin de se détendre en mer. D'autres encore sont investis d'une demande très précise et plus technique (manœuvres, cartographie, etc...).P1080312 Nous disposons d'un magnifique plan d'eau, abrité entre les îles de Ré, Aix et Oléron, idéal pour s'adapter à ces trois exigences. Nous vous y proposons des activités de deux ou trois jours, qui nous laissent le choix d'aborder les petits ports de Saint-Martin, Ars, Saint Denis, Boyard ville ou de remonter la Charente à la voile jusqu'à Rochefort.

LA CROISIÈRE CÔTIÈRE

6 jours L’île d’Yeu, 13 jours Bretagne Sud. Nous avons choisi deux programmes de croisière côtière aussi bien adaptés à l'initiation qu'au perfectionnement, durant lesquels nous aborderons chaque soir un port différent pour y passer la nuit.
  • Stage des 4 îles (6 jours). 2011-07-07_15-09-23_824Au départ du vieux port de La Rochelle, il débutera par une journée d'amarinement et de contact avec le bateau et les autres membres du groupe sur un plan d'eau abrité. Il se poursuivra par des étapes vers l'île d'Yeu (selon météo) durant lesquelles vous apprendrez la sécurité, les manœuvres du bateau, le réglage des voiles, la météo, le balisage, la cartographie, les calculs de marée, la détermination du courant, le repérage lors d'une arrivée de nuit, la gestion de la vie à bord, etc. Durant cette croisière nous ferons escale chaque soir dans un port différent. Il se terminera à La Rochelle dans l'après-­midi du samedi, après rangement et nettoyage du bateau.
  • Stage des 7 îles (13 jours). Il peut être scindé en deux parties. Vous pourrez selon votre choix effectuer la totalité du parcours, la première partie OLYMPUS DIGITAL CAMERA(sept jours, embarquement à La Rochelle, débarquement à Vannes); ou la seconde (six jours, embarquement à Vannes, débarquement à La Rochelle). Le programme est sensiblement le même que pour l'île d'Yeu, mais le retour (Vannes, La Rochelle) est plus intense, une étape avec quarts de nuit est au programme, c'est une approche de la navigation hauturière.

LA CROISIÈRE HAUTURIÈRE

13 jours Espagne. dauphin Tobias recadréCe stage de perfectionnement se déroule entre La Rochelle, Santander et le pays Basque, puis retour à La Rochelle. De longues étapes de deux à trois jours, hors de vue des côtes, avec "quarts de nuit", alternent avec des périodes de détente et de cabotage rythmées par la vie chaleureuse de l'Espagne. Les ports de plaisanceToshiba Exif JPEG font place aux ports de pêche et aux mouillages. Ce sera pour vous une aventure fascinante, un avant goût des voyages transocéaniques, mais également une navigation plus difficile. Pour participer à ce stage il vous faudra être sûr d'être suffisamment endurant pour supporter les "quarts de nuit" évidemment, mais également une traversée du golfe de Gascogne qui peut s'avérer sportive.

WEEK-END MANOEUVRES/AUTONOMIE

Ces week-ends de perfectionnement sont des formations intensives. Ils ont pour but de vous donner de l'assurance face aux principales manoeuvres apprises durant les stages.17 Kirikou 09 (6) Ils allient la théorie à la technique et alternent des périodes vous familiarisant aux manoeuvres de port et des temps d'entraînement en mer: Virements de bord, réductions de voilure, tangonage, mise à la cape, homme à la mer. Evidemment ce  programme sera à adapter aux conditions météorologiques.

PRISE EN MAIN DE VOTRE PROPRE VOILIER

Acquérir un jour son propre voilier est le rêve de beaucoup d'entre vous, c'est également un pas angoissant que nous vous aiderons à franchir. Pour cette prestation, nous embarquerons avec vous pour vous aider à maitriser votre nouvelle acquisition et à l’adapter à votre programme de navigation.

STAGE SECURITE

Pourquoi faire un stage sécurité nautique alors que rien ne vous y oblige ?

Peut-être pour prévenir les risques nautiques par la maîtrise de toutes les situations nécessitant une analyse détaillée de vos navigations. Prévoir les outils adaptés et conformes permettant de naviguer en toute sécurité, alliant la technique et le plaisir. Homme à la mer Soustraire d’un péril direct ou imminent toute personne dans l’impossibilité ou l’incapacité de s’y soustraire d’elle-même. C’est un sauvetage de personne qui ne doit pas être pris à la légère, le plus compliqué étant souvent une récupération de l’homme à la mer rendu difficile par les éléments extérieurs. Mise en sécurité Prévenir, prévoir les risques d’accidents ou d’incidents à bord par l’utilisation du matériel de sécurité adapté et normalisé. Assurer la sécurité individuelle et collective en voilier, dans une embarcation légère de plaisance ou un bateau à moteur afin de naviguer en toute quiétude. Allures de sauvegarde Une fois pris dans le mauvais temps, c’est l’expérience qui parle, il n’y a pas de règles strictes. Les allures de sauvegarde comme la fuite, la mise à la cape, l’ancre flottante et d’autres encore… doivent être connus afin d’être bien utilisées et de manière reflexe. Incendie La naissance d’un feu peut survenir à tout moment, le prévenir est important, le prévoir est indispensable. Vous avez seulement quelques secondes pour réagir et maîtriser la situation. Au-delà, il vous faudra évacuer le navire. Évacuation L’évacuation d’un navire serait la dernière chose à faire. Sachez quand et comment le faire après avoir épuisé toutes les autres solutions en cas d’avarie majeure.                                      

Prochains séjours:

Voir rubrique: Calendrier

© 2018 La Voile Pour Tous